professionnels-universites-sophie-blanchard
professionnels-universites-sophie-blanchard

Conseillère pédagogique aux stages en psychoéducation

Université de Sherbrooke
Maîtrise en psychoéducation

Alors que j’étais encore étudiante en psychoéducation, j’ai rencontré la personne qui coordonnait les stages. Cette rencontre a été déterminante dans mon parcours professionnel. J’ai pris conscience que ces fonctions pourraient m’intéresser… puis quand le poste a été affiché, j’ai postulé et je l’ai obtenu! Je me considère privilégiée d’être conseillère pédagogique.

Depuis 2005, je coordonne la formation pratique des étudiants en psychoéducation. Notre nouveau programme de baccalauréat est très novateur. Je n’hésite pas à dire que nos étudiants reçoivent une excellente formation.

Je croise encore ici des professeurs qui m’ont enseigné. Je suis fière d’être devenue une ambassadrice pour mon alma mater.

Je gère six stages différents, du baccalauréat à la maîtrise. Je fais le lien entre les étudiants, les accompagnateurs dans les milieux d’intervention et les superviseurs.

J’accrédite chaque endroit de stage. J’ai la chance de connaître des psychoéducateurs partout au Québec! Je recrute aussi des superviseurs dans toutes les régions.

La collaboration avec les partenaires des milieux de pratique est essentielle. Cette relation de confiance, il faut la bâtir et l’entretenir.

Comme je reçois les rétroactions de beaucoup de gens, je suis bien au fait des besoins du milieu. Ce savoir, conjugué à mon expérience professionnelle, s’est avéré précieux lorsque j’ai participé à la refonte du programme de baccalauréat.

Les relations humaines me font vibrer. Quand un étudiant me remercie de l’avoir aidé dans son parcours, il me donne une reconnaissance qui n’a pas de prix!