professionnels-universites-martin-lambert
professionnels-universites-martin-lambert

Conseiller aux activités étudiantes

Université du Québec à Trois-Rivières
Baccalauréat en récréologie

Réussir, pour un étudiant, c’est plus que gagner 90 crédits. Il y a une vie en-dehors des cours! Moi, je fabrique de la vie étudiante depuis 2002.

Mon travail, c’est de guider les étudiants dans l’organisation de leurs activités hors cursus. Spectacle de la rentrée, voyage humanitaire, colloque… Je les aide à régler les pépins, je les mets en lien avec les bonnes personnes.

Un jour, un étudiant est entré dans mon bureau. Il voulait lancer une clinique communautaire en podiatrie pour l’Accueil Bonneau, mais manquait d’argent pour acheter le matériel. Je lui ai trouvé 2 000 $ pour démarrer. Puis je lui ai suggéré de participer au Concours québécois en entrepreneuriat et à Forces AVENIR. En trois ans, il a accumulé 21 000 $ de bourses. Bravo, Angelo Macaluso!

Je ne réalise jamais les projets des étudiants à leur place. Je les aide à voir les avenues possibles pour avancer. Je leur donne du gaz, je remplis leur canisse.

Tu veux faire installer un évier dans un local pour ouvrir un café étudiant? Tu veux organiser un colloque, mais tu manques de fonds? Je peux t’aider.

Même un projet qui échoue enseigne une leçon. L’étudiant apprend à aller au bout de son idée. Il mesure la portée du possible.

Je suis un senior qui comprend la réalité du junior. Les jeunes ne sont pas plus épais que moi, juste moins expérimentés. C’est le fun de les voir grandir entre la 1ère et la 3e année.

Si mon poste était aboli demain, les étudiants perdraient une voix. Et une voie qui relie leur engagement à leur université.